Journal lumineux

Démarches en ligne

Ville de Coullons

CCAS

A quoi sert le Centre Communal d'Action Sociale ?

Les membres du CCAS vous présentent leur bilan d'activité lié aux différentes actions menées au cours de l'année 2012.

Concernant nos aînés :

- Le 5 mai, à la maison de retraite "La Chanterelle" le thé dansant animé par Jacky Musette a réuni un grand nombre de résidents. Les membres du CCAS se sont joints à l'équipe dans une ambiance amicale pour le plaisir de tous.

- Le 6 mai, 170 personnes de plus de 72 ans ont répondu présents à notre invitation annuelle à l'occasion du repas des aînés. Les menus dessinés par les enfants de la garderie "Les Petits Lutins" ont laissé découvrir un repas fort appétissant préparé et servi par M. Avezard et son équipe, traiteur et restaurateur à la Barbe Grise. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, chacun a pu également apprécier la prestation de Benny Carel de Blois et les amateurs de danses s'en sont donnés à cœur joie. Les membres du CCAS présents et Hervé Pichery, maire, venu saluer chacun des convives lors du dessert, ont pris plaisir à constater combien cette journée favorisait contacts et échanges. À noter que, dorénavant, le repas annuel de nos aînés aura lieu le premier dimanche de mai.

- D'autre part, dès 2013, dans le souci d'uniformiser l'âge de participation au repas et au colis de Noël, toutes les personnes de 75 ans et plus, inscrites sur les listes électorales, auront le plaisir de se joindre à ce repas et de se voir offrir un colis de fin d'année.

- Mi-décembre, 215 colis de Noël ont été distribués par les élus aux personnes âgées de plus de 75 ans et les résidents de la Maison de Retraite se sont vus offrir un ballotin de chocolats.

Concernant les aides aux jeunes :

- 4 dossiers ont été accordés pour l'aide au permis de conduire. En contrepartie, il leur a été demandé de réaliser une activité bénévole au sein de la commune. Ces jeunes ont participé à l'organisation du marché de Noël sous la responsabilité du président du comité du Marché de Noël.

- 1 dossier a été accordé pour l'aide au BSR (Brevet de Sécurité Routière).

Concernant les actions diverses :

- La collecte de la banque alimentaire nationale a eu lieu les 23 et 24 novembre derniers. Il est à noter que nous devons faire face à des demandes en hausse alors que les dons sont de plus en plus difficiles à recueillir. Cette année, à Coullons nous avons réceptionné 65 % de denrées de moins que l'année précédente.

Concernant les aides ponctuelles accordées :

Nous travaillons en étroite collaboration avec les services sociaux de l'UTS de Gien (Unité Territoriale de la Solidarité). À ce titre, nous avons délivré divers bons (alimentaires, carburants...).

En parallèle, notre pôle Croix Rouge situé au 6 rue de la Mairie (derrière La Banque Crédit Agricole) ouvre ses portes tous les vendredis matins de 10h à 12h.
Les membres du CCAS sont disponibles auprès de tous par le biais de permanences. Pour toutes demandes de rendez-vous, il vous suffit d'appeler le secrétariat de Mairie au 02 38 36 10 10.

Les membres du CCAS gèrent également les Jardins Familiaux. 5 jardins ont été attribués au printemps 2012. 7 parcelles allant de 85 m2 à 150 m2 restent à disposition avec cabane, récupérateur d'eau et composteur. Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact avec le secrétariat de Mairie.