Site officiel de la ville de Coullons

Site officiel de la ville de Coullons

Victimes ou témoins de violences conjugales, le 3919 vous écoute et vous oriente pour mettre fin au cycle des violences.

 

Le ministre de l'Intérieur a diffusé jeudi 26 mars 2020 un télégramme (ci-dessous) pour adopter une vigilance accrue dans le cadre des violences intrafamiliales, pour les violences conjugales et les violences exercées sur les mineurs.

Le contexte de promiscuité actuel au sein des cellules familiales peut favoriser des tensions ou les amplifier lorsque des fragilités existent ou lorsque ce type de violences s'est déjà exercé. En parallèle, les moyens d'alerte et de signalement habituels sont devenus nettement plus complexes pour les victimes qui peuvent se sentir désemparées.

Les mesures prises dans le cadre du Grenelle de lutte contre les violences conjugales restent particulièrement d'actualité et la mobilisation des acteurs ne doit pas faiblir et donc, par définition, le traitement de ce contentieux reste prioritaire et il continue à être traiter avec tout le sérieux et la rigueur nécessaire.

Il convient de rappeler que :

- le premier réflexe reste de contacter le 17 et, malgré le contexte actuel, les unités interviennent comme auparavant ;

- la plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes (PVSS) est pleinement fonctionnelle, 24/24 et 7/7, sur le site stop-violences-femmes.gouv.fr mais aussi au 3919 ou le 119, enfance en danger. Cette plateforme PVSS permet de signaler des violences et de bénéficier d'assistance et de conseils, il est possible aussi de dialoguer avec les forces de l'ordre.

Une nouvelle possibilité est offerte aux victimes, celles-ci peuvent, dès à présent, se signaler auprès de leur pharmacien et ce dernier contactera alors les forces de l'ordre.

Enfin, des directives ont été données par l'Etat pour que les associations d'aide aux victimes et les intervenants sociaux continuent à poursuivre leurs actions et que l’accueil dans les centres d'hébergement d'urgence puisse être assuré.

(Communiqué de presse ) 

Agenda des manifestations

Journal lumineux

Bulletin municipal

Coullons, le journal

PDF - 5.28 Mo
N°50 Archives